LE PRINCE DES OISEAUX, CONTE ITINERANT

 

Spectacle pictural et sonore itinérant, en France, en Espagne et au Portugal, se déplaçant en roulotte à cheval.

Lara Manipoud (qui a travaillé avec nous sur "D'un souffle tu chavires") et son compagnon Eflam Gehlker sont partis en direction du Portugal en mars 2015, à bord de leur roulotte à cheval, pour un voyage d'une année entière à la découverte du pays, de sa langue et de sa culture. Désireux de partager quelque chose avec les habitants qu'ils rencontreront tout au long de leur périple, de village en village, l'idée du spectacle est née pour donner un prétexte à cette rencontre avec l'autre. Il mêle un conte arabe, "Le Prince des Oiseaux", et le mythe d'Orphée et Eurydice.

Hugues et Grit ont accompagné Lara et Eflam lors de leur traversée des Pyrénées et Escale a apporté une aide financière au projet.


A PROPOS DU PROJET

Lara est peintre, costumière, metteuse en scène et comédienne. Elle a fabriqué les masques de notre spectacle "D'un souffle tu chavires" et a réalisé les peintures du décor. Passionnée par la couleur, elle la travaille sur toutes sortes de supports : toile, carnets de voyage, corps, visages et costumes...
Eflam est musicien et a vécu longtemps en itinérance. En 2010 il fabrique sa propre roulotte à cheval et part six mois suivre un petit cirque itinérant dans les pays de l'Est, où il joue en tant que violoniste. Aujourd'hui c'est cette même roulotte qui sillonne le Portugal.

EXTRAITS DU DOSSIER DE PRESENTATION

"Le fait d’écrire un conte nous à amener à aller fouiller, explorer et redécouvrir le monde des histoires et des mythes. Se faire envoûter par les fables et les illustrations des livres d’enfants. De tout temps et dans la plupart des cultures, le monde des symboles et de l’imaginaire a été et est encore très puissant. La transmission à l’oral se perd peu à peu depuis quelques dizaines d’année. Le conte amène la parole, mais aussi la transmission, c’est un moyen de contact et d’échange entre les générations. Une manière de parler des thèmes universels qui nous relient. Ce conte parle d’une histoire d’amour entre un homme oiseau et une jeune femme et de leur rencontre avec la mort. Leur rencontre s’inscrit à travers une succession de différents voyages, un premier vers la rencontre, la découverte, un deuxième autour d’une blessure et d’une quête de guérison et le dernier autour d’un deuil et d’un voyage de confrontation aux peurs et à la mort. La rencontre, le lien humain et le voyage sont au cœur de cette histoire."