ATAVISME / COLLECTIF ZOU (2011)
coproduction et collaboration artistique d'Escale
Atavisme raconte la vie de Jacques Mercier, chanteur de cabaret, véritable icône durant vingt ans à La Belle de Recouvrance sur le port de Brest. Un quartier de noctambules et de plaisirs où font halte les marins. Mais le monde change. Le quartier de Recouvrance est devenu une rue déserte où se croisent de vieux fantômes. Le cabaret a fermé et Jacques au chômage se terre dans sa chambre sombrant dans l'alcool et l'anonymat.
Il passe ainsi des heures à écouter des bruits de locomotive et de vieux trains qui l'entraînent dans un imaginaire poétique et fou. Il s'invente une tournée triomphante avec la famille Korsakov, un cirque ambulant qui traverse la Russie. Poursuivant l'inaccessible Sonia Korsakov, une violoncelliste trapéziste. Il s'imagine chantant à ses côtés tous les soirs. Mais dès qu'il semble l'atteindre, Sonia disparaît dans le noir du théâtre, et il se réveille dans sa chambre à Brest.
En 2012, Philippe Fenwick a choisi de réaliser la tournée que Jacques décrivait minutieusement dans son journal, en train, de Brest à la Russie . Voyage immobile d'un fou sur sa chaise. De suivre la trace d'un homme qui n'a jamais pu faire ce voyage.