Contes à rebours (2005)

D'après "La Selkie" (conte des Îles Shetland), "La Princesse Amy" (conte mandingue), "Perig" (conte de Bretagne), "La Princesse au Miroir" (conte juif), et des chants traditionnels géorgiens, français et togolais

Compagnie Escale et Compagnie Aktion Théâtre (Togo)

POUR EN SAVOIR PLUS

LA DISTRIBUTION

Avec Yawo Jacques Adedze, Ayaovi Prudent Ahiakpor, Daniel Berthelot, Yao Claude Doni, Hugues Hollenstein, Grit Krausse, Blewu Gustave Kwamy, Lionel Riou
Mise en scène : Hugues Hollenstein
Mise en dialogue : Hermas Gbaguidi
Arrangement musical : Guillaume Druel
Lumières : Mehdi Zeraali et Nicolas Le Clezio
Costumes : Francie Geurts et Catherine Lourioux
Conseils chant géorgien : Craig et Denise Schaeffer

LES PARTENAIRES :

Festival Francofffonies, Ministère de la Culture, SCAC de Lomé, Région Centre, Conseil Général d'Indre et Loire, Association Française d'Action Artistique, Ville de Joué-lès-Tours, Commission Internationale du Théâtre Francophone

ILS ONT PARLÉ DU SPECTACLE :

"Et lorsque les contes à rebours s'achèvent, le spectateur est délicatement déposé sur le rivage, la tête pleine d'images et de musiques, sans qu'il puisse dire dans quel pays il a voyagé."
Evelyne DUMONT, enseignante diplômée d'études théâtrales sur les dramaturgies d'Afrique noire francophone contemporaines

"Contes à rebours, le cercle des légendes et la légende du cercle, comme une remontée aux origines du théâtre, quand le conteur vient au centre du cercle des auditeurs, quand le choeur ancien accouche du premier acteur.
Contes à rebours, astucieusement, et avec humour, tisse et métisse la légende celtique, la légende d'Afrique, ou celle du Caucase comme si c'était une seule histoire, l'histoire profonde et universelle d'une humanité fraternelle.
Contes à rebours, les techniques, les styles et les cultures se découvrent pour s'unir dans un évident plaisir et une évidente connivence. Théâtre des gestes, théâtres des mots, chants, proverbes, lazzis, musique et danse. C'est d'une communauté possible (ou utopique ?) que nous parle ce spectacle, au-delà de la géographie et des cultures.
Contes à rebours, le cercle des histoires s'inscrit dans le cercle de la piste, avec, pour seul contrepoint, la ligne verticale. Celles des longs bambous qui chantent et dansent, manipulés par les acteurs. Et puis cette écharpe rouge qui nous indique on ne sait quel ciel, celui de toutes nos peurs, nos désirs et nos joies, incarné par l'actrice qui tour à tour, le long de ce fil rouge, est précipitée dans le vide ou s'envole."
Bernard PICO, dramaturge au Centre Dramatique Régional de Tours (2005)

Retrouvez la revue de presse du spectacle ici.

 

Crédits photos : Jean-Pierre Estournet